|
Cette "méthode" a pour but de favoriser l'harmonie entre la culture et son environnement, afin d'exprimer l'authenticité du terroir. En biodynamie, une exploitation agricole est considérée comme un système vivant, équilibré, influencé et rythmé par les courants terrestres et cosmiques. Dans le respect du terroir et afin de favoriser les forces de Vie, la biodynamie proscrit tout emploi de produits chimiques de synthèse (engrais, herbicides, insecticides, fongicides et virucides). La méthode est basée sur les quatre éléments fondamentaux de l'univers que sont la terre, l'eau, l'air et la chaleur. L'objectif est de favoriser l'expression et l'équilibre de ces forces élémentaires à travers le terroir et dans la plante. La plante et le sol sont l'objet de soins particuliers guidés par le Calendrier des Semis édité chaque année par Maria Thun. Ce calendrier rend compte de la position des astres et détermine les jours favorables aux différents travaux. Les dates de travaux et des préparations d'application sont définies en tenant compte de certains rythmes : journalier de la terre, mensuel lunaire et annuel du soleil. L'originalité de la biodynamie tient également à l'utilisation de préparations isopathiques dynamisées dans l'eau (auxquelles on applique un mouvement dont la fréquence et la durée sont prédéfinies). Elles stimulent : - la vie du sol et l'équilibre des processus vivants, - la vie de la vigne en favorisant la croissance harmonieuse des différents organes. Certaines agissent sur la régulation des populations de nuisibles et de parasites de la vigne. La biodynamie est donc une méthode globale qui permet d'intégrer les paramètres habituels dictés par la tradition viticole. C'est une méthode préventive qui requiert une attention extrême du viticulteur pour identifier et traiter les causes de déséquilibres. C'est une méthode évolutive, car les viticulteurs sont en constante recherche de nouvelles solutions. Elle va dans le sens de la compréhension du terroir. La biodynamie est appliquée de manière rigoureuse en respectant le cahier des charges européen de l'agriculture biologique et le cahier des charges de la biodynamie selon la marque "Demeter".
La Charte de qualité, par Nicolas Joly
Préambule: Le système de cotation ci-dessous ne parle pas de bio ou de non bio mais donne simplement les actes qui permettent à une appellation de s'exprimer . On peut donc passer de 1 (*) à 3 étoiles (***) "vertes " et à ceci vient s'adjoindre la notation habituelle que font les guides des vins. Ce système incite le viticulteur a mieux agir et informe le client des incidences des gestes agricoles ou de cave sur l'expression des appellations.
* Obtention d'une étoile * Un vin d'AOC a un goût particulier lié à l'expression du terroir, d'un sol et d'un climat. L'agriculture doit donc renforcer la vie organique du sol et éviter tout produit chimique de synthèse. - Aucun désherbant qui détruit la vie des sols. - Aucun engrais chimique qui créé une croissance atypique. Ces engrais sont des sels. La plante doit boire plus, donc croître pour compenser la salinité qu'on lui impose. - Aucun produit chimique de synthèse qui peut fausser la photosynthèse et donc le goût du vin. - Aucun traitement systémique donc absorbé par la sève dans la demi-heure qui, outre un effet négatif sur le métabolisme de la plante, sur la photosynthèse et sur les champignons des racines (mycorhize), peut se retrouver sous forme de résidus dans le raisin. - Aucune levure aromatique, puisqu'elle éloigne le vin du profil de goût et de son AOC.
* * Obtention de deux étoiles ** Dans les dernières années, la formidable poussée de la technologie a permis de recréer des goûts qu'une agriculture déficiente avait faussés. Un retour à de bonnes pratiques rend cette technologie inutile et laisse à chaque vin son goût d'origine sans tromper le consommateur. - Pas de vendange mécanique, afin d'obtenir une maturité optimale. - Pas d'ajout de levures exogènes donc étrangères au lieu et au profil climatique de l'année. - Interdiction d'enzymer les moûts. Une agriculture saine donne une couleur abondante. - Pas de concentrateur par osmose inverse. Ce processus peut aboutir à des déséquilibres, notamment sur le vieillissement. - Pas de cryoextraction qui fausse l'équilibre du vin. - Pas de passage au froid jusqu'au point de solidification.
*** Obtention de trois étoiles *** - Pas de déacidification ni de réacidification qui changent l' équilibre des vins. - Pas d'adjonction d'acide ascorbique, ni de sorbate de potassium. - Pas de chaptalisation y compris par moûts concentrés.
Tous les vignerons qui ont adopté cette charte auront des vins authentiques et donc inimitables, car le rapport sol/climat a un "visage" partout différent sur la terre. Le viticulteur signant cette charte, sous contrôle d'huissier de justice, s'engage à respecter cette déontologie pour l'intégralité de sa production. Il est informé qu'il peut être contrôlé à tout moment par un membre du groupement.
|