A lire d'urgence

Ouvrages plus techniques

Ces maladies créées par l'homme

Comment la dégradation de l'environnement met en péril notre santé.

   * Editeur(s) : Albin Michel

   * Auteur(s) : D. Belpomme 

   * Parution : 18/02/2004

Présentation par l'éditeur

Depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès provoqués par le cancer a doublé en France :           150 000 par an ! Le tabac, premier accusé, n'en explique que 30 000. Les autres sont essentiellement liés à la dégradation de notre environnement. Le cancer est devenu une " maladie de civilisation ".Ce phénomène s'observe dans l'ensemble des pays industrialisés. "On soigne les malades atteints du cancer, constate le professeur Dominique Belpomme, et non l'environnement qui est lui-même malade."Des affections cardiovasculaires à la stérilité masculine en passant par le diabète, l'asthme... nombre des maux dont nous souffrons ne sont plus d'origine naturelle mais artificielle, fabriqués en quelque sorte par l'homme. À court terme, c'est la survie de l'espèce humaine qui pourrait être mise en cause.

Mal de terre

   * Editeur(s) : Le Seuil

   * Auteur(s) : H.Reeves

   * Parution : 03/04/2003   

Présentation par l'éditeur

Auteur de nombreux ouvrages sur l'odyssée cosmique aux Editions du Seuil, tel “Patience dans l'azur” ou “Poussières d'étoiles”, Hubert Reeves est astrophysicien et directeur de recherches au CNRS. Il s'entretient ici avec Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue, auteur de “Le Temps de la responsabilité” et qui vient de diriger Le Livre des sagesses. Notre planète va mal : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc.La situation est-elle vraiment dramatique? Que penser des thèses qui contestent ce pessimisme ? À partir des données scientifiques les plus crédibles - et de leurs incertitudes -, Hubert Reeves dresse un bilan précis des menaces qui pèsent sur la planète.Son diagnostic est alarmant: si la vie sur Terre est robuste, c'est l'avenir de l'espèce humaine qui est en cause. Le sort de l'aventure humaine, entamée il y a des millions d'années, va-t-il se jouer en l'espace de quelques décennies ?Notre avenir est entre nos mains. Il faut réagir, et vite, avant qu'il ne soit trop tard.

[CANB] [Objet de l'association] [Bonnes Adresses] [Le vin Bio] [Labels et Certification] [Liens] [Foires et Salons Bio] [A lire d'urgence] [Ouvrages Techniques] [Contacts]