AB

C'est le label AB (Agriculture Biologique) qui certifie que le produit que vous achetez a été suivi tout au long de sa fabrication.

Propriété du ministère de l'Agriculture, ce logo est attribué par l'État aux opérateurs soumis à contrôle et certification. Il garantit le respect du règlement européen pour la production végétale et du cahier des charges français pour les produits de l'élevage. Imposé sur le produit, il garantit que l'aliment est composé de plus de 95 % d'ingrédients issus du mode de production biologique. Entre 95 % et 70 %, seule la mention du pourcentage issu de la production biologique est autorisée. Au-dessous, aucune indication n'est autorisée.

Pour qu'un produit obtienne le label AB (Agriculture Biologique), toute sa filière doit se soumettre à des exigences :

  • Utilisation des moyens de lutte (herbicides, fongicides, insecticides, etc.) biologiques (naturels) et non chimiques (synthétisés par l'homme).
  • Culture sur des terres ayant été converties à l'agriculture biologique c'est-à-dire des terres agricoles n'ayant subi aucun traitement au moins pendant les 2 années qui précèdent l'ensemencement pour les cultures annuelles ou durant 3 ans avant récolte pour les cultures pérennes.
  • Utilisation d'engrais et de fertilisants obtenus par recyclage des matières premières organiques naturelles à l'exclusion de tout produit chimique de synthèse.
  • Rotation des cultures afin qu'une même parcelle de terre ne produise pas deux années de suite la même culture.
  • Limitation de l'emploi d'intrants artificiels (additifs désinfectants nettoyants) au profit de naturels.
  • Quelques produits - une liste en a été dressée par la Commission Européenne  peuvent être utilisés en cas d'épidémies ou de parasitose.

[CANB] [Objet de l'association] [Bonnes Adresses] [Le vin Bio] [Labels et Certification] [Certification] [AB] [Nature & Progres] [Demeter] [Liens] [Foires et Salons Bio] [A lire d'urgence] [Contacts]